Halving bitcoin 2020 : qu’est-ce que c’est ? Quel impact sur le prix ?


En mai 2020, la récompense attribuée aux mineurs de bitcoin va être divisée par deux. Pourquoi ? Quel impact cet événement aura t-il sur le prix du bitcoin ? Faut-il investir ? Je vous explique tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le Halving bitcoin ?

Le halving bitcoin, ou (réduction de moitié) en français est la réduction de moitié de la récompense allouée aux mineurs. Pour rappel, la récompense réservée aux mineurs sont de nouveaux bitcoins émis automatiquement par le réseaux. Attention, seuls 21 millions de bitcoins seront créés. Pour en savoir plus sur comment sont créés les nouveaux bitcoins c’est par ici .

Le halving est un procédé que l’on retrouve uniquement sur certaines cryptomonnaies utilisant un algorithme de consensus de type preuve de travail (PoW) comme Bitcoin ou Litecoin. Pour en savoir plus sur la blockchain et les algorithmes de consensus c’est par ici 

Pourquoi les mineurs bitcoin sont-ils récompensés ?

Un mineur de cryptomonnaies

Les mineurs sont un rouage essentiel dans la machine sophistiquée qu’est Bitcoin. Comme dans toutes les blockchains de preuve de travail, ils contribuent à la sécurisation du réseau en validant les transactions. Ce sont eux qui s’assurent que les bitcoins que vous recevez ou envoyez sont bien dépensés et arrivent à destination. 

Les mineurs effectuent ce travail à l’aide d’un matériel informatique puissant et énergivore leur permettant de trouver la réponse à un problème mathématique. Le premier qui trouve la solution à ce problème, aussi appelée hash, obtient le droit de valider un nouveau bloc rempli de transactions et empoche ainsi de nouveaux bitcoins. Mais ce n’est pas tout, les mineurs empochent aussi les frais de transaction versés par l’envoyeur.

Halving bitcoin 2020 : c’est pour quand ?

Le prochain halving bitcoin se déroulera courant mai 2020. Cet évènement a lieu tous les 210 000 blocs (4 ans environ) et ce jusqu’à ce que le dernier bitcoin soit miné. Cette fréquence est inscrite dans le code du protocole Bitcoin et ne peut être modifiée.

Lors du lancement de Bitcoin début 2009, la récompense attribuée aux mineurs était de 50 Bitcoins par bloc miné. Après le premier halving, la récompense a été réduite à 25 bitcoins et la récompense actuelle par bloc, à l’heure où j’écris cet article est de 12,5 bitcoins. À l’issue du prochain halving bitcoin 2020 la récompense passera à 6,25 Bitcoins par bloc miné. Il faudra un total de 64 halvings avant que tous les bitcoins ne soient minés (ce qui devrait arriver aux environ de l’année 2140).

Halving bitcoin 2020 : à quoi ça sert ?

Pourquoi réduire la récompense attribuée aux mineurs tous les quatre ans ? N’est-ce pas injuste pour les mineurs qui contribuent à la sécurisation du réseau en dépensant de l’électricité afin de valider les transactions du réseau ?   

Contrairement au secteur bancaire où les banques centrales peuvent imprimer de la monnaie en illimité, provoquant une baisse de la valeur de la monnaie et du pouvoir d’achat dans le temps, bitcoin est quant à lui une monnaie limitée et donc rare. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom d’or digital. Ainsi, l’émission monétaire de bitcoin est donc réduite dans le temps pour maintenir un faible taux d’inflation.

Halving bitcoin : une politique monétaire prévisible

La création de nouveaux bitcoins est transparente et prédéterminée à un rythme décidé par son créateur. Suite au halving bitcoin de 2020, le taux d’inflation de la première cryptomonnaie chutera de 3.81% à 1.8%. Pourquoi est-ce important ? Parce que pour la première fois dans son histoire, son taux d’inflation monétaire passera sous les 2% d’inflation imposés aux banques centrales des pays développés. 

Halving bitcoin 2020 : quel impact sur le prix ?

Personne ne peut prédire l’avenir. Néanmoins, il est possible d’analyser les données des précédents halvings afin de formuler des hypothèses sur les prochains.

Graphique du cours Bitcoin lors des deux premiers halvings

1er halving (26 novembre 2012) :

Le tout premier halving à vu la récompense aussi appelé “bloc reward” passée de 50 à 25 bitcoins. Bitcoin a connu une hausse de +500% 12 mois avant le halving avant de poursuivre sur un cycle haussier de plus de 1,700% lors des deux années suivantes.

2ème halving (11 juillet 2016)

Lors du second halving, le bloc reward est passée de 25 bitcoins à 12,5 bitcoins. Le cours du Bitcoin a d’abord connu une hausse de +200% un an avant le halving avant de s’envoler titillant même la barre psychologique des 20,000 dollars. Ce qui représente une hausse de plus de 2890% !

3ème halving (courant mai 2020)

Le troisième halving est de loin le plus attendu. En effet, c’est la première fois que bitcoin va rentrer dans un processus de halving en étant connu du grand public. Après les gains faramineux observés les mois suivants le second halving, les spéculations vont bons trains sur le prix du bitcoin à l’issue de ce troisième halving. Des prévisions allant de 23,000$ à 250,000$ ont été annoncés par de nombreux experts. Quel sera le prix de bitcoin après ce troisième halving ? Nul ne peut le savoir. La volatilité de Bitcoin rendant l’exercice de prédiction particulièrement difficile.

Halving bitcoin 2020 : faut-il investir ?

⚠️ Avertissement : les informations fournies sur ce site sont purement à titre informatif. Elles ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil juridique ou financier. Cryptactive.com n’est pas une société d’investissement, ni un conseiller en investissement, ni un courtier en ligne. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier avant d’investir de spéculer ou de trader des cryptomonnaies.

En 2020, à l’heure de fortes instabilités géopolitiques, des taux d’intérêt négatifs, du livret A à 0,50%, des politiques d’assouplissement quantitatif des banques centrales, du démantèlement des systèmes de retraite, et autre projet de création d’un euro digital par la BCE, ne pas investir dans bitcoin, l’actif le plus rentable de la décennie dernière me semble une erreur.

Comme observé sur le graphique ci-dessus, le cours de bitcoin a enregistré une hausse spectaculaire dans les 12 mois ayant suivi les deux premiers halvings sans jamais redescendre sous les prix affichés pré-halvings. Oui, je vous conseille donc d’investir dans bitcoin. Nul ne sert de jeter toutes ses économies dans un bitcoin entier. Il vous est tout à fait possible de commencer en achetant des premières fractions de bitcoin. Pour savoir comment acheter vos premières fractions de bitcoin sur Coinbase en 4 étapes c’est par ici.

Conclusion halving bitcoin 2020

Le halving bitcoin est la réduction de moitié de la récompense versée aux mineurs pour leur travail de validation des transactions. Tous les quatre ans, cette récompense est divisée par deux. À l’issue du halving bitcoin 2020, elle passera de 12,5 bitcoins à 6,25 bitcoins en mai 2020. Ce processus diminue l’émission monétaire de bitcoin dans le temps et a pour objectif d’assurer la rareté de cet actif digital. En se basant sur l’historique des précédents halvings bitcoin, on observe une hausse systématique du cours dans les 12 mois suivants le halving. Les gains astronomiques observés ont tous eu lieu après les halvings. Il faut donc certainement s’attendre à une hausse du prix pour l’année 2021. La patience est donc de mise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.